Home Arrow Icon Knowledge base Arrow Icon Global Arrow Icon Comment les performances de l'iPhone 16 se comparent-elles à celles des consoles de jeux haut de gamme


Comment les performances de l'iPhone 16 se comparent-elles à celles des consoles de jeux haut de gamme


L'iPhone 16 offre des performances de jeu impressionnantes qui rivalisent avec les consoles de jeu haut de gamme :

Ray Tracing accéléré par le matériel

La nouvelle puce A18 de l'iPhone 16 permet un lancer de rayons accéléré par le matériel, qui peut modéliser la lumière avec des fréquences d'images jusqu'à 5 fois plus élevées par rapport au lancer de rayons logiciel[1][3]. Cela permet un éclairage et des ombres plus réalistes dans les jeux.

Prise en charge des jeux AAA

L'iPhone 16 et l'iPhone 16 Plus prennent désormais en charge les jeux AAA auparavant uniquement disponibles sur l'iPhone 15 Pro, tels que Resident Evil 7 : Biohazard et Assassin's Creed Mirage[1][3][6]. L'iPhone 16 peut exécuter ces titres exigeants grâce à son matériel puissant.

Améliorations des performances

La puce A18 de l'iPhone 16 offre une augmentation de 30 % des performances du processeur et un GPU 40 % plus rapide par rapport à l'iPhone 15[1][2]. Il offre également des performances soutenues 30 % plus élevées pour les jeux[2][3]. Cela permet un jeu plus fluide à des fréquences d'images plus élevées.

Comparaison avec les consoles

En termes de performances brutes, l'iPhone 16 est à égalité avec les consoles de jeux de la génération actuelle comme la PlayStation 4 et la Xbox One[4]. Même s’il ne correspond peut-être pas aux performances haut de gamme absolues de la PlayStation 5 ou de la Xbox Series X, l’iPhone 16 peut toujours exécuter bon nombre des mêmes jeux avec des résolutions et des paramètres inférieurs.

Expérience de jeu optimisée

iOS 18 introduit un nouveau mode de jeu qui vise à offrir des fréquences d'images plus cohérentes et des performances soutenues jusqu'à 30 % supérieures pour les jeux sur l'iPhone 16[3][6]. Ceci, combiné aux améliorations matérielles, crée une expérience de jeu optimisée.

En résumé, l’iPhone 16 offre des performances de jeu de niveau console dans un format de smartphone compact, grâce à sa puissante puce A18, au lancer de rayons accéléré par le matériel et à la prise en charge des jeux AAA. Bien qu’il ne corresponde peut-être pas aux performances haut de gamme absolues des dernières consoles de jeu, l’iPhone 16 est un appareil de jeu performant qui peut exécuter bon nombre des mêmes titres.

Citations :
[1] https://unboxdiaries.com/better-in-gaming-iphone-16-vs-predecessors/
[2] https://www.cnet.com/tech/mobile/new-iphone-16-has-30-more-gaming-power-apple-says/
[3] https://www.gamespot.com/articles/iphone-16-has-hardware-accelerated-ray-tracing-and-native-support-for-aaa-games/1100-6526379/
[4] https://www.reddit.com/r/WEPES/comments/op91ko/comparison_of_console_and_mobile_performance_to/
[5] https://www.tomsguide.com/phones/iphones/here-are-the-top-3-games-i-cant-wait-to-play-on-the-iphone-16-pro
[6] https://www.gamesindustry.biz/iphone-16-puts-a-powerful-gaming-device-in-users-pockets-apple-claims
[7] https://www.theverge.com/24237017/iphone-16-specs-features-price-release-date-apple
[8] https://www.techradar.com/phones/iphone/turns-out-people-dont-really-want-console-games-on-iphone-but-i-think-that-misses-the-point