Oui, il existe des avantages fiscaux spécifiques pour assister à des conférences médicales liées aux maladies chroniques. Voici les points clés :
1. Dépenses déductibles :
- Frais d'inscription : Les frais d'admission ou d'inscription pour assister à une conférence médicale liée à une maladie chronique affectant vous, votre conjoint ou une personne à votre charge peuvent être déduits à titre de frais médicaux[2][3][4] .
- Frais de transport : Les frais de déplacement vers et depuis la conférence médicale sont également déductibles[2][3][4].
2. Dépenses non déductibles :
- Repas et hébergement : Les frais de repas et d'hébergement lors de la participation à la conférence ne sont pas déductibles en tant que frais médicaux[3][4].
3. Conditions :
- La conférence doit être directement liée à une maladie chronique touchant vous, votre conjoint ou une personne à votre charge.
- Le but principal de la participation à la conférence devrait être d'obtenir des informations médicales liées à la maladie.
4. Exigence de détail :
- Pour réclamer ces déductions, vous devez détailler vos déductions sur l'annexe A du formulaire 1040 ou 1040-SR.
- Seule la partie des frais médicaux qui dépasse 7,5% de votre revenu brut ajusté (AGI) peut être déduite.
Ces avantages fiscaux peuvent contribuer à réduire le fardeau financier lié à la participation à des conférences médicales qui fournissent des informations précieuses et un soutien pour la gestion des maladies chroniques.
Citations :[1] https://www.journalofaccountancy.com/issues/2000/aug/easingthechronicallyillstaxburden.html
[2] https://www.taxnotes.com/lr/resolve/tax-notes-today-federal/conference-cost-deductible-as-medical-expense/10rl5
[3] https://www.irs.gov/taxtopics/tc502
[4] https://semaria.com/news/medical-expenses-travel-conferences/
[5] https://ttlc.intuit.com/community/tax-credits-deductions/discussion/are-medical-conference-expenses-registration-fees-transportation-food-expenses-tax-deductible-for-a/00 /272080