Home Arrow Icon Knowledge base Arrow Icon Global Arrow Icon Que pensent les utilisateurs du bokeh du Sigma 50mm f/1.4 ART pour la photographie de portrait ?


Que pensent les utilisateurs du bokeh du Sigma 50mm f/1.4 ART pour la photographie de portrait ?


Les utilisateurs ont généralement des sentiments positifs à propos du bokeh du Sigma 50mm f/1.4 ART pour la photographie de portrait, bien qu'il existe des opinions nuancées. Voici les principaux points des avis des utilisateurs :

Aspects positifs

1. Bokeh doux et crémeux : Le Sigma 50 mm f/1.4 ART est loué pour produire un bokeh doux et crémeux, en particulier lorsqu'il est pris en pleine ouverture à f/1.4. Ceci est particulièrement bénéfique pour la photographie de portrait, où un flou d’arrière-plan agréable peut faire ressortir magnifiquement les sujets[5].
2. Boules de bokeh arrondies : Les points de lumière en arrière-plan sont flous en boules de bokeh lisses et sans bords, arrondies au centre du cadre. Cet effet est hautement souhaitable en photographie de portrait pour créer un arrière-plan doux et esthétique[5].
3. Séparation de l'arrière-plan : La capacité de l'objectif à flouter rapidement l'arrière-plan lors d'une prise de vue en grande ouverture est appréciée par les photographes portraitistes, car elle permet d'isoler le sujet et de créer un look professionnel[5].

Aspects négatifs

1. Effet de rondelles d'oignon : certains utilisateurs ont noté la présence de "rondelles d'oignon" dans le bokeh, ce qui peut nuire à la douceur globale des zones floues[1].
2. Bords définis sur les hautes lumières : lors d'une prise de vue grande ouverte, les bords des hautes lumières de l'arrière-plan peuvent être plus définis ou prononcés, ce que certains utilisateurs trouvent moins attrayants par rapport à d'autres objectifs offrant des transitions plus douces[2][5].
3. Qualité Bokeh à l'arrêt : Bien que le bokeh soit excellent à f/1,4, certains utilisateurs estiment qu'il devient moins fluide et plus défini lorsque l'objectif est arrêté à des ouvertures plus petites comme f/2,0 et au-delà[2 ].

Avis comparatifs

- Mieux que certains, pas aussi bon que d'autres : le bokeh du Sigma 50mm f/1.4 ART est souvent comparé favorablement à des objectifs comme le Nikon 50mm f/1.4 mais est parfois considéré comme moins fluide que les options haut de gamme comme le Nikon 58 mm f/1,4[2].
- Sentiments mitigés : Certains utilisateurs ont des sentiments mitigés à propos du bokeh, notant que même s'il est généralement bon, il peut ne pas répondre aux attentes élevées fixées par les autres attributs forts de l'objectif, tels que la netteté et la qualité de fabrication[3][ 5].

En résumé, le Sigma 50mm f/1.4 ART est très apprécié pour sa qualité bokeh en photographie de portrait, notamment lorsqu'il est pris en grande ouverture. Bien qu'il y ait quelques plaintes mineures, le sentiment général des utilisateurs est positif, de nombreux photographes appréciant la capacité de l'objectif à créer un beau flou d'arrière-plan crémeux.

Citations :
[1] https://www.dpreview.com/forums/post/53581620
[2] https://neilvn.com/tangents/review-sigma-50mm-f1-4-art-lens/
[3] https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1287246/0
[4] https://www.reddit.com/r/canon/comments/1bh599l/is_the_50mm_f14_worth_the_upgrade/
[5] https://www.thephoblographer.com/2023/04/06/sigma-50mm-f1-4-dc-dg-art-review/