La connectivité 5G a un impact notable sur la durée de vie de la batterie par rapport à la 4G, en particulier sur des appareils comme le Samsung Galaxy Z Fold 5.
Épuisement de la batterie avec la 5G contre la 4G
1. Augmentation de la consommation de la batterie : des recherches indiquent que l'utilisation de la 5G peut épuiser les batteries des smartphones plus rapidement que la 4G-LTE, avec des estimations d'augmentation de la consommation allant de 6 % à 11 % selon le chipset de l'appareil et les conditions du réseau.[ 1][3][9]. Cela signifie que les utilisateurs peuvent constater une réduction de la durée de vie de la batterie lorsqu’ils sont connectés à un réseau 5G par rapport à la 4G.
2. Efficacité du chipset : Le Galaxy Z Fold 5 est équipé du chipset Snapdragon 8 Gen 2, optimisé pour une meilleure efficacité. Bien que la batterie soit toujours épuisée sur la 5G, ses performances sont améliorées par rapport aux modèles plus anciens. Par exemple, le dernier SoC de Qualcomm a enregistré une consommation de batterie de 31 % sur la 5G, contre 32 % sur la 4G, ce qui indique que les chipsets les plus récents peuvent aider à atténuer une partie de la consommation supplémentaire associée à la 5G[1][2 ].
3. Conditions du réseau : L'impact réel de la batterie peut varier en fonction des conditions du réseau. Si un utilisateur est loin d'une tour de téléphonie cellulaire 5G ou si le réseau n'est pas entièrement optimisé, le téléphone peut avoir besoin de dépenser de l'énergie supplémentaire pour maintenir une connexion, ce qui augmente encore la consommation de la batterie[3][4].
Comparaison des performances : Z Fold 5 contre Z Fold 4
- Capacité de la batterie : les Galaxy Z Fold 5 et Z Fold 4 ont une capacité de batterie de 4 400 mAh. Cependant, le Z Fold 5 montre une durée de vie de la batterie améliorée lors de tests pratiques, durant plus d'une heure et demie de plus que son prédécesseur lorsqu'il est soumis à des conditions d'utilisation similaires[2].
- Utilisation dans le monde réel : lors de tests contrôlés simulant la navigation Web via une connexion 5G, le Z Fold 5 a démontré une meilleure efficacité globale par rapport au Z Fold 4, probablement en raison de son chipset plus avancé[2].
En conclusion, même si le Galaxy Z Fold 5 bénéficie des avancées technologiques en matière de chipset qui contribuent à réduire l’épuisement de la batterie lors de l’utilisation de la 5G, les utilisateurs doivent toujours s’attendre à une durée de vie de la batterie plus courte que lors de l’utilisation d’une connexion 4G. Le compromis entre des vitesses de données plus rapides et des performances améliorées peut nécessiter une recharge plus fréquente pour ceux qui utilisent largement les réseaux 5G.
Citations :[1] https://www.ookla.com/articles/5g-battery-drain
[2] https://www.yahoo.com/tech/samsung-galaxy-z-fold-5-053000877.html?guccounter=1
[3] https://www.androidauthority.com/does-5g-use-more-battery-3234940/
[4] https://www.samsung.com/uk/support/mobile-devices/what-to-do-if-the-battery-of-my-new-phone-seems-to-be-draining-faster /
[5] https://www.visermark.com/post/5g-impact-on-battery-life
[6] https://www.visermark.com/post/4g-vs-5g-connectivity-how-does-5g-impact-the-battery-life-of-a-smartphone-over-4g
[7] https://www.visermark.com/post/the-smartphone-battery-life-impact-on-4g-and-5g-what-s-the-difference
[8] https://www.reddit.com/r/GalaxyFold/comments/phwyjf/bad_battery_life_turn_off_5g/
[9] https://www.lyntia.com/en/news/5g-4g-connectivity/