Home Arrow Icon Knowledge base Arrow Icon Global Arrow Icon Comment le Canon EF 50mm f/1.8 STM fonctionne-t-il dans des conditions de faible luminosité


Comment le Canon EF 50mm f/1.8 STM fonctionne-t-il dans des conditions de faible luminosité


Le Canon EF 50mm f/1.8 STM fonctionne très bien dans des conditions de faible luminosité, offrant des avantages significatifs par rapport aux objectifs en kit classiques :

1. Grande ouverture maximale : avec une ouverture maximale de f/1,8, cet objectif permet à beaucoup plus de lumière d'atteindre le capteur de l'appareil photo par rapport aux objectifs en kit qui ont généralement des ouvertures maximales de f/3,5 à 5,6[1][4]. Cela permet de prendre des photos dans des environnements plus sombres sans avoir à augmenter la sensibilité ISO ou à ralentir autant la vitesse d'obturation.

2. Capacité de collecte de lumière : L'ouverture f/1,8 collecte environ 4 fois plus de lumière qu'une ouverture f/3,5 et 8 fois plus de lumière qu'une ouverture f/5,6[1]. Cela se traduit par de bien meilleures performances en basse lumière.

3. Vitesses d'obturation plus rapides : l'ouverture plus large permet des vitesses d'obturation plus rapides dans des conditions de faible luminosité, contribuant ainsi à réduire le flou de mouvement. Par exemple, une photo qui pourrait nécessiter 1/20 s à f/5,6 pourrait être prise à 1/160 s ou plus rapidement à f/1,8[1].

4. Qualité d'image : L'objectif peut produire une meilleure qualité d'image dans des conditions de faible luminosité grâce à la possibilité d'utiliser des paramètres ISO plus bas, ce qui entraîne moins de bruit[4].

5. Contrôle de la profondeur de champ : la grande ouverture permet également une faible profondeur de champ, ce qui peut être bénéfique pour isoler des sujets dans des environnements faiblement éclairés[4].

6. Polyvalence : les utilisateurs déclarent pouvoir expérimenter la prise de vue à différents moments de la journée, y compris dans des conditions plus sombres, sans trop se soucier de la lumière disponible[4].

Dans l'ensemble, le Canon EF 50mm f/1.8 STM est considéré comme faisant une « différence considérable en termes de performances en basse lumière » par rapport aux objectifs en kit, élargissant considérablement les possibilités de prise de vue dans des conditions d'éclairage difficiles[1][4][5].

Citations :
[1] https://www.reddit.com/r/canon/comments/q5wad0/how_much_more_capable_the_50mm_f18_lens_is_in_low/
[2] https://www.youtube.com/shorts/zP8LTTaIoXw
[3] https://community.usa.canon.com/t5/EF-RF-Lenses/lens-with-low-F-stop-recommendations/m-p/438631
[4] https://digital-photography-school.com/canon-ef-50mm-f-1-8-ii-lens/
[5] https://www.kenrockwell.com/canon/lenses/50mm-f18-stm.htm