`io.Pipe` dans Go est couramment utilisé dans plusieurs scénarios :
1. Connexion du code attendant « io.Reader » au code attendant « io.Writer » :
- `io.Pipe` crée un canal en mémoire synchrone qui peut être utilisé pour connecter le code attendant un `io.Reader` avec le code attendant un `io.Writer`. Cela permet une composition transparente des composants basée sur les meilleures pratiques[1][2].
2. Diviser les données avec `TeeReader` :
- `TeeReader` peut être utilisé pour diviser les données d'entrée en deux flux. Ceci est utile lorsque vous devez traiter les données de deux manières différentes, par exemple en les envoyant à un point de terminaison HTTP et en les imprimant également sur la console[1].
3. Code d'analyse comparative qui traite `io.Reader` :
- `io.Pipe` peut être utilisé pour diffuser les données générées en tant que `io.Reader` pour évaluer le code qui traite `io.Reader`[4].
4. Implémentation de « io.Reader » personnalisé :
- `io.Pipe` peut être utilisé pour créer un `io.Reader` personnalisé qui alimente les données à partir d'un rappel défini par l'utilisateur. Ceci est utile lorsque vous devez générer des données de manière dynamique et les introduire dans un processus qui attend un « io.Reader » [4].
5. Gestion de la concurrence :
- `io.Pipe` garantit que les lectures et les écritures correspondent une à une, ce qui est important pour la concurrence. Il permet également des appels parallèles à Read et Write, qui sont déclenchés séquentiellement pour éviter les blocages[3].
Ces exemples démontrent la polyvalence et la puissance de « io.Pipe » dans Go, permettant aux développeurs de créer des pipelines de gestion d'E/S efficaces et évolutifs.
Citations :[1] https://www.zupzup.org/io-pipe-go/
[2] https://www.geeksforgeeks.org/io-pipe-function-in-golang-with-examples/
[3] https://pkg.go.dev/io
[4] https://dev.to/vearutop/passing-generated-data-as-ioreader-at-high-speed-in-go-248k
[5] https://www.geeksforgeeks.org/io-pipewriter-write-function-in-golang-with-examples/