L'Apple Watch Ultra 2, ainsi que les séries 9 et 10, disposent d'une capacité de détection de l'apnée du sommeil qui a obtenu l'approbation de la FDA. Cependant, il existe plusieurs limitations associées à cette fonctionnalité :
Limites de la détection de l'apnée du sommeil sur Apple Watch Ultra 2
1. Qualité diagnostique des données
Les données collectées par l'Apple Watch ne sont pas considérées comme de qualité diagnostique. Cela signifie que même si cela peut indiquer des symptômes potentiels d'apnée du sommeil, cela peut conduire à des faux positifs ou à une anxiété inutile pour les utilisateurs. Les experts recommandent d'utiliser les données de la montre comme un outil supplémentaire plutôt que comme un diagnostic définitif[1][2].
2. Outil de dépistage, ne remplace pas le diagnostic clinique
L'Apple Watch sert d'outil de dépistage pour identifier les troubles respiratoires, mais ne peut pas remplacer une étude approfondie du sommeil menée en milieu clinique. Seules des études formelles du sommeil peuvent fournir un diagnostic précis de l'apnée du sommeil[3][4].
3. Sensibilité aux cas bénins
La montre est conçue pour alerter les utilisateurs principalement en cas d'apnée du sommeil modérée à sévère. Par conséquent, il pourrait manquer des cas d'apnée du sommeil légère, qui peuvent néanmoins provoquer des symptômes et des problèmes de santé importants[1][2].
4. Confort d'utilisation et autonomie de la batterie
Porter la montre pendant la nuit peut être inconfortable pour certains utilisateurs, ce qui pourrait affecter l'exactitude des données collectées. De plus, les utilisateurs doivent gérer leur routine de charge pour s'assurer que la montre dispose d'une autonomie de batterie suffisante pour une surveillance nocturne[3][4].
5. Précision par rapport aux études cliniques
Bien que la technologie de l'Apple Watch soit innovante, des études montrent que sa précision dans la détermination de phases spécifiques du sommeil est inférieure à celle des études professionnelles sur le sommeil. Par exemple, il identifie correctement si une personne est endormie ou éveillée 88 % du temps, mais seulement 53 % lors de la détermination de phases de sommeil spécifiques[4][5].
En résumé, même si l’Apple Watch Ultra 2 fournit des informations précieuses sur les symptômes potentiels de l’apnée du sommeil, elle ne doit pas être utilisée pour le diagnostic ou le traitement sans une évaluation plus approfondie par des professionnels de la santé.
Citations :[1] https://www.yahoo.com/tech/fda-approves-apple-watch-sleep-133350517.html
[2] https://www.cnbc.com/2024/09/16/fda-clears-apples-sleep-apnea-detection-feature-for-use-heres-how-it-works.html
[3] https://entdoctor.com.sg/using-your-apple-watch-for-sleep-apnea-monitoring-what-you-need-to-know/
[4] https://www.sleepapnea.org/cpap/can-apple-watch-detect-sleep-apnea/
[5] https://www.theverge.com/2024/9/9/24240045/apple-watch-sleep-apnea-detection-feature-series-9-10-ultra-2
[6] https://www.youtube.com/watch?v=dN2MSmw8wCM