Au Royaume-Uni, l'Ofcom (l'Office of Communications) permet d'utiliser des boosters de signaux mobiles à faible puissance spécifiques classés comme des «dispositifs exonérés de licence» [3]. Ces appareils minimisent le risque d'interférence avec les réseaux mobiles et peuvent être utilisés sans licence [3]. Le cadre réglementaire de l'Ofcom est conçu pour protéger les réseaux mobiles et leurs utilisateurs des perturbations potentielles causées par des boosters de signal non autorisés [5].
Pour être considérés comme conformes et exemptés de l'octroi de licences, les boosters de signalisation doivent répondre à plusieurs exigences clés décrites par l'OFCOM [1]. Ces exigences garantissent que l'appareil fonctionne dans le spectre radiofréquence (RF) autorisé et ne provoque pas d'interférence nocive [3]. Les boosters de signaux mobiles exonérés de licence doivent répondre aux exigences techniques spécifiques, y compris les limites de puissance et les bandes de fréquence [3].
Les exigences clés comprennent [5]:
* Aucun boosters de signal d'interférence ne doit éviter de provoquer une interférence nocive ou de perturber la connectivité des autres utilisateurs en s'adaptant de manière transparente aux changements dans l'environnement du réseau, en minimisant le risque d'interférence.
* Les appareils de sécurité du réseau doivent être reconnus et approuvés par les opérateurs de réseaux mobiles, en amplifiant les signaux exclusivement pour le réseau désigné sans effets négatifs sur son fonctionnement ou dans d'autres utilisateurs.
* La technologie AGC intégrée de contrôle du gain automatique (AGC) est impérative, empêchant l'oscillation et maintiens des performances optimales en ajustant le gain en fonction de la force du signal d'entrée.
* Arrêt de liaison montante et descendante Le booster doit automatiquement arrêter ou réduire le gain dans les instructions de liaison montante et de liaison descendante pour empêcher les interférences et assurer une utilisation responsable.
Les boosters exonérés de licence sont ceux qui répondent aux exigences strictes de l'Ofcom et ont été approuvés pour une utilisation sans licence [1]. En mai 2022, l'Ofcom a autorisé l'utilisation de répéteurs intérieurs statiques sans licence, à condition qu'ils répondent aux exigences techniques spécifiées [8]. Tous les boosters de signaux mobiles devraient transporter une marque CE, indiquant qu'ils sont conformes aux directives et réglementations pertinentes de l'Union européenne, y compris la directive sur l'équipement radio (RED) [3].
L'Ofcom maintient une liste de boosters de signaux mobiles approuvés qui répondent à leurs exigences réglementaires [3]. Il est essentiel de vérifier que l'appareil est approuvé par l'Ofcom pour garantir la conformité aux réglementations britanniques avant d'acheter un booster de signal [3]. L'utilisation d'un signal illégal peut avoir de graves conséquences, car Ofcom applique activement les réglementations de renforcement du signal entourant ces appareils [1].
Citations:[1] https://www.signalsolutions.co.uk/blog/signal-boosting-regulations/
[2] https://www.ofreg.ky/viewpdf/documents/2024-05-25-10-26-22-consultation-paper-on-propose-chort-range-device-régulation.pdf
[3] https://www.signalsolutions.co.uk/regulations/
[4] https://www.pta.gov.pk/assets/media/ad_cons_paper_10102020.pdf
[5] https://www.ukconnect.com/post/a-deep-dive-into-ofcoms-signal-boosting-mbelations
[6] https://www.comreg.ie/media/dlm_uploads/2018/06/comreg-1858-1.pdf
[7] https://www.uctel.co.uk/blog/legality-of-mobile-repeners-in-the-uk-can-you-use-them
[8] https://signalboosters.co.uk/pages/ofcom-legally-cipeliant-mobile-phone-signal-boosters
[9] https://www.ofcom.org.uk/siteassets/resources/documents/consultations/category-3-4-weeks/234189-notice-of-proposal-t--make-the-wireless-telegraphy-mobile -repeater-Exemption-Regulating-2022 / Associated-Documents / IR2102-mai-22.pdf? V = 327976