Home Arrow Icon Knowledge base Arrow Icon Global Arrow Icon Puis-je créer plusieurs machines virtuelles dans les limites de niveau libre


Puis-je créer plusieurs machines virtuelles dans les limites de niveau libre


La création de plusieurs machines virtuelles dans les limites de niveau libre de diverses plates-formes cloud est possible, mais elle dépend des limitations et des ressources spécifiques fournies par chaque plate-forme. Voici un aperçu détaillé de certains grands fournisseurs de cloud:

Google Cloud Platform (GCP)

- Calculer le niveau gratuit du moteur: vous pouvez créer des machines virtuelles à l'aide du type d'instance «E2-MICRO», qui est l'offre de niveau gratuit actuel. Cependant, il y a des limites sur le nombre total de cœurs et de stockage. Vous ne pouvez pas avoir plus de 8 cœurs fonctionnant en même temps, et vous êtes limité à 30 Go de stockage gratuit dans toutes les machines virtuelles [1] [3].
- Limite de stockage: le stockage total sur toutes les machines virtuelles ne doit pas dépasser 30 Go pour éviter les frais. Vous pouvez créer plusieurs machines virtuelles tant que le stockage total ne dépasse pas cette limite [3].

Oracle Cloud Infrastructure (OCI)

- Toujours des ressources gratuites: Oracle fournit un niveau gratuit généreux avec jusqu'à 4 500 heures de temps de calcul et 500 Go de stockage pour les machines virtuelles haute performance. Vous pouvez créer plusieurs machines virtuelles, mais vous devez rester dans les limites de 3 000 heures d'OCPU et 18 000 Go d'heures par mois pour les instances de calcul Ampère A1 [2] [4].
- Limite de stockage: vous avez un total de 200 Go pour les volumes de blocs et les volumes de démarrage combinés. La création de plusieurs machines virtuelles nécessite de gérer attentivement cette limite de stockage pour éviter les frais [4].

Microsoft Azure

- VMS de niveau gratuit: Azure propose un niveau gratuit avec une machine virtuelle B1S, limitée à 750 heures de temps de calcul par mois. Bien que vous puissiez créer plusieurs machines virtuelles, le temps de calcul total sur toutes les machines virtuelles ne doit pas dépasser cette limite pour éviter les charges [5].
- Limitations du réseau: Azure limite également le transfert de données sortant à 1 Go par mois pour les machines virtuelles de niveau gratuit. Dépasser cette limite entraîne des frais [5].

Amazon Web Services (AWS)

- Tier gratuit: AWS fournit un niveau gratuit avec jusqu'à 400 000 Go-secondes ou 3,2 millions de secondes de temps de calcul par mois pour les fonctions lambda, mais il ne s'applique pas directement aux machines virtuelles traditionnelles comme EC2. Cependant, AWS propose un niveau gratuit pour les instances EC2 via le niveau gratuit AWS, qui comprend 750 heures d'utilisation EC2 par mois pour une instance T2.Micro ou T3.micro au cours de la première année [8].

En résumé, la création de plusieurs machines virtuelles dans le niveau gratuit est possible, mais vous devez gérer soigneusement des ressources telles que le temps de calcul, le stockage et l'utilisation du réseau pour éviter de dépasser les limites et les charges.

Citations:
[1] https://stackoverflow.com/questions/63186893/google-cloud-platform-free-tier-limits-from-compute-engine
[2] https://www.reddit.com/r/oraclecloud/comments/1g5rjkd/how_to_set_up_limits_quotas_and_usage_in_oracle/
[3] https://www.googlecloudcommunity.com/gc/infrastructure-compute-storage/sharing-storage-limit-on-google-cloud-free-tier-among-vms/m-p/683390
[4] https://docs.oracle.com/iaas/content/freetier/freetier_topic-always_free_resources.htm
[5] https://learn.microsoft.com/en-us/answers/questions/1426641/network-traffic-limitations-on-azure-free-tier-vm
[6] https://learn.microsoft.com/en-us/answers/questions/951218/azure-vm-free-tier-limit
[7] https://www.oracle.com/cloud/free/
[8] https://aws.amazon.com/free/