Causes communes de NullReferenceExceptions dans Mvvmcross
NullReferenceExceptions dans MVVMCross peut provenir de plusieurs scénarios communs, souvent liés à la façon dont le cadre gère les références d'objets et les liaisons. Voici quelques explications détaillées de ces causes:
1. Objets ou propriétés non initialisées **
L'une des causes les plus courantes de NullReferenceExceptions est de tenter d'accéder à des propriétés ou des méthodes d'objets qui n'ont pas été initialisés. Dans MVVMCross, cela peut se produire si un ViewModel ou une propriété à l'intérieur n'est pas correctement défini avant d'essayer de le lier à une vue. Par exemple, si la propriété d'un ViewModel n'est pas initialisée avant la liaison, l'accès à cette propriété lancera une nullReferenceException.
2. Enregistrement IOC incorrect **
MVVMCross repose fortement à l'injection de dépendance dans son conteneur IOC (inversion du contrôle). Si les composants ne sont pas correctement enregistrés dans le conteneur IOC, ils peuvent ne pas être résolus correctement, conduisant à des références nulles. Ceci est particulièrement pertinent lors de l'utilisation des enregistrements spécifiques à la plate-forme, comme le montre la méthode «initializelastChance» de la classe de configuration. Ne pas appeler la méthode `InitizelastChance» de la classe de base peut entraîner des problèmes sur certaines plates-formes comme Monotouch [1].
3. Contexte de liaison pas entièrement défini **
Dans MVVMCross, le contexte de liaison doit être entièrement défini avant d'appliquer des liaisons. Si le contexte de liaison n'est pas correctement initialisé, tenter de lier des vues aux modèles de vue peut entraîner des conceptions NullReference. Cela est particulièrement vrai lors de la création de vues par programme sans utiliser les fichiers XIB [1].
4. mvx.iocprovider étant nul **
Lors de la construction de commandes comme `mvxasynccommand` dans les modèles de vue, si` mvx.iocprovider` est nul, cela peut conduire à des conceptions NullReference. Ce problème se pose parce que le fournisseur IOC n'est pas initialisé avant d'être utilisé, ce qui est un problème courant dans les tests unitaires où la configuration du CIO pourrait ne pas être entièrement exécutée [3].
5. Utilisation incorrecte des opérateurs de conditionnement nulle **
Bien qu'il ne soit pas spécifique à MVVMCROSS, l'utilisation des opérateurs de conditionnement nulle (`? S'assurer que toutes les parties de la chaîne sont correctement initialisées avant d'accès à des propriétés imbriquées est cruciale.
6. Appels de classe de base manquants **
Dans les classes de configuration de MVVMCross, le défaut d'appeler des méthodes de classe de base (comme `InitialiselastChance`) peut entraîner une initialisation incomplète des composants nécessaires, entraînant des références nulles pendant l'exécution [1].
Empêcher NullReferenceExceptions
Pour éviter ces exceptions, assurez-vous que tous les objets et propriétés sont correctement initialisés avant utilisation. Vérifiez que les enregistrements du CIO sont corrects et que les méthodes de classe de base sont appelées comme nécessaire. De plus, l'utilisation de vérifications nulles et d'opérateurs de conditionnement nulle peut aider à prévenir ces exceptions en évitant les tentatives de références nulles à déréférence.
Citations:[1] https://stackoverflow.com/questions/18954938/nullreference-exception-dering-binding-with-mvvmcross
[2] https://www.site24x7.com/learn/fixing-nullReferenceException-and-argumentNullexception.html
[3] https://stackoverflow.com/questions/53597908/mvvm-cross-null-reference-When-unit-Testing-Mxvasynccommand/53618570
[4] https://pvs-studio.com/en/blog/posts/csharp/1049/
[5] https://learn.microsoft.com/en-us/dotnet/api/system.nullReferenceException?view=net-9.0
[6] https://learn.microsoft.com/en-us/answers/questions/944445/how-can-i-fix-the-error-ystem-nullreferenceExcept
[7] https://github.com/mvvmcross/mvvmcross/issues/3115
[8] https://www.mvvmcross.com/documentation/fundamentals/data-binding