La gamme iPhone 17 montre des améliorations significatives de l'endurance de lecture vidéo par rapport aux générations précédentes et offre une forte concurrence aux meilleurs modèles Android.
À partir des modèles iPhone 17, l'iPhone 17 de base peut offrir jusqu'à 30 heures de lecture vidéo et environ 27 heures de lecture vidéo en streaming. L'iPhone 17 Air offre un peu moins d'endurance à 27 heures de lecture vidéo et 22 heures de streaming. Le modèle iPhone 17 Pro intensifie avec 33 heures de lecture vidéo et 30 heures de lecture en streaming, tandis que l'iPhone 17 Pro Max mène le pack avec un maximum de 39 heures de lecture vidéo et 35 heures de lecture vidéo en streaming. Cette génération marque une amélioration de 8 à 9 heures par rapport aux modèles iPhone 16 en temps de lecture vidéo, avec une prise en charge supplémentaire de charge rapide qui peut atteindre une batterie de 50% en environ 20 à 30 minutes selon le chargeur utilisé. La série iPhone 17 utilise la puce A19 pour le modèle de base et A19 Pro dans les modèles Pro, soutenant une meilleure efficacité et une endurance de batterie plus longue pour les tâches vidéo. De plus, les téléphones comportent un mode d'alimentation adaptatif dans iOS 26 que l'utilisation de l'alimentation pour étendre la durée de vie de la batterie pendant les scénarios d'utilisation typiques, améliorant encore l'endurance pour la consommation de médias.
Les nouveaux iPhones utilisent également un écran OLED amélioré avec un taux de rafraîchissement jusqu'à 120 Hz, offrant une expérience vidéo plus fluide sans vider considérablement la batterie. Les modèles iPhone 17 Pro incluent des fonctionnalités matérielles supplémentaires comme les scanners LiDAR qui peuvent avoir un impact sur la consommation d'énergie, mais ne réduisent pas grandement l'endurance de lecture vidéo grâce à une meilleure optimisation.
Se tournant vers les meilleurs téléphones Android, des modèles tels que la série Google Pixel 10 et Samsung Galaxy S25 sont considérés comme ayant une endurance de lecture vidéo comparable ou légèrement meilleure. Le Pixel 10 aurait une durée de vie de la batterie pendant la lecture vidéo similaire au modèle de base de l'iPhone 17, avec environ 18 à 19 heures de lecture vidéo 4K continue mesurée dans certains tests. Samsung Galaxy S25 Ultra et des modèles phares similaires ont tendance à pousser encore plus l'endurance, avec des temps de lecture vidéo rapportés dans une fourchette de 28 à 30 heures dans des conditions optimales, ce qui en fait certains des appareils Android les plus durables pour la consommation de médias.
Les temps de charge et les vitesses de charge sans fil sont également différenciés: de nombreux modèles Android haut de gamme prennent généralement en charge la charge câblée rapide avec des vitesses dépassant 40 W et des gammes de charge sans fil d'environ 15-25W, mais la charge sans fil Magsafe d'Apple sur les modèles iPhone 17 peut atteindre jusqu'à 25 W, ce qui est compétitif. Cependant, la capacité de la batterie sur les géants Android comme le Galaxy S25 Ultra a tendance à être plus grande, parfois environ 5000mAh, par rapport aux batteries généralement plus petites d'Apple compensées par les logiciels et l'efficacité matérielle.
Dans les tests de lecture vidéo mesurant l'endurance du monde réel, les modèles iPhone 17 ont montré la possibilité de durer bien au-delà d'une journée complète dans des scénarios de lecture vidéo continu. Par exemple, l'iPhone 17 a duré 19 heures et 10 minutes dans un test de batterie de lecture 4K continu. Cette endurance bat l'air de l'iPhone et approche de près les modèles Pro Max. Le Galaxy S25 de Samsung et la série Pixel 10 de Google se produisent généralement très bien dans le streaming et l'endurance de lecture vidéo locale, avec un modèle ultra de Samsung souvent cité comme leader en longueur d'exécution pour la vidéo.
Pour résumer, la hiérarchie d'endurance de lecture vidéo sur ces principaux modèles montre l'iPhone 17 Pro Max comme la plus longue durée de la série iPhone 17, les modèles de base iPhone 17 et iPhone offrant une endurance très compétente. Lorsqu'il est vu contre les androïdes supérieurs comme la série Pixel 10 et Galaxy S25, la série iPhone 17 est compétitive, avec des produits phares Android offrant parfois des temps de lecture vidéo légèrement plus longs en raison de capacités de batterie plus importantes, mais souvent avec des vitesses de charge de rattrapage du côté d'Apple.
Dans l'ensemble, l'endurance de lecture vidéo de la série iPhone 17 représente un pas en avant significatif, ce qui rend Apple très compétitif avec des appareils Android premium pour les utilisateurs axés sur de longues séances de consommation vidéo. Les deux écosystèmes proposent désormais des téléphones phares qui prennent en charge plus qu'une journée complète de lecture vidéo continue dans les cas d'utilisation typiques, avec des différences subtiles dans la taille de la batterie, la vitesse de charge et l'optimisation des logiciels façonnant l'expérience d'endurance et d'utilisation pour la visualisation vidéo.