L'optimisation des performances d'une application Laravel-vue.js implique une combinaison de stratégies de backend et de frontend, aborder la mise en cache, l'efficacité de la base de données, la gestion des actifs, la division du code et la surveillance. Vous trouverez ci-dessous des techniques complètes pour améliorer la vitesse, la réactivité et l'évolutivité de ces applications.
Optimisation backend dans Laravel
Cache
Laravel offre une mise en cache robuste pour réduire considérablement les temps de réponse du serveur:- Cache d'itinéraire: cache tous les itinéraires pour accélérer l'enregistrement de l'itinéraire.
- Voir la mise en cache: vues de lame compilées au cache, réduisant le temps de rendu.
- Cache de requête: cachez les résultats des requêtes de base de données coûteuses ou fréquentes pour éviter des tubes de base de données répétés.
- Cache de données d'application: stocker des données fréquemment consultées comme des configurations ou des préférences utilisateur dans des systèmes de cache tels que redis ou memcached.
Optimisation des requêtes de base de données
- Chargement avide: utilisez un chargement avide pour charger des modèles connexes dans une seule requête, empêchant le problème de requête "N + 1".- Indexation: Assurez-vous que les colonnes de base de données fréquemment utilisées dans où, jointure ou commande par les clauses ont des index appropriés.
- Optimiser les requêtes: analysez les requêtes lentes avec les outils de journalisation des requêtes de Laravel ou de surveillance de la base de données et réécrire des requêtes pour l'efficacité.
- Paginez de grands ensembles de données: évitez de charger des ensembles de données massifs dans la mémoire en paginant des données dans les réponses de l'API.
- Conseil de connexion de la base de données: utilisez la mise en pochette des connexions pour réduire les frais généraux d'établissement de connexions de base de données.
Traitement asynchrone avec files d'attente
Déchargez des tâches longues telles que l'envoi de courriels, de notifications ou de traitement des téléchargements sur des travaux d'arrière-plan à l'aide du système de file d'attente de Laravel. Cela diminue le temps d'attente de demande et améliore les performances perçues par l'utilisateur.Configuration et optimisation automatique
- Utilisez les commandes `Config: Cache` et« Route: Cache »de Laravel pour accélérer la configuration et le chargement d'itinéraire.- Optimiser la mise en œuvre du compositeur avec `Composer Dump-Autoload -O` Pour générer une carte de classe pour un chargement de classe plus rapide.
Commandes artisanales et considérations environnementales
Utilisez régulièrement des commandes artisanales conçues pour les améliorations des performances et évitez l'utilisation directe des variables d'environnement dans le code d'application pour améliorer la vitesse de chargement de la configuration.HTTP et optimisations de serveurs Web
- Servez votre application Laravel à l'aide de serveurs Web haute performance comme Nginx ou Caddy avec des en-têtes de mise en cache appropriés.- Utilisez HTTPS avec HTTP / 2 ou des protocoles plus récents pour une meilleure gestion des connexions.
- Optimiser `.htaccess` ou les fichiers de configuration de serveur équivalents.
Optimisation du frontend dans vue.js
Splating de code et chargement paresseux
- Implémentez le chargement paresseux des composants VUE pour s'assurer que seul le JavaScript nécessaire est chargé initialement.- Utilisez la syntaxe dynamique `Import ()` dans les routes ou les composants pour diviser le code en morceaux plus petits.
- Préfectez des morceaux importants pour les itinéraires fréquemment accessibles.
Minimiser la taille des actifs
- Utilisez des tremblements d'arbre pendant le processus de construction pour supprimer le code inutilisé.- Minify JavaScript, CSS et HTML.
- Compressez les actifs à l'aide de GZIP ou Brotli sur le serveur Web.
- Optimiser les images en utilisant des formats modernes comme WebP et servir des images à l'échelle appropriées aux tailles d'écran de périphérique.
Conception de composants efficaces
- Gardez les composants Vue petits, modulaires et concentrés pour permettre une meilleure réutilisation et une optimisation plus facile.- Évitez les objets réactifs profondément imbriqués lorsque cela est possible; Utilisez `` ShallowRef '' de Vue ou «SallowReactive» pour limiter les frais généraux de réactivité.
- Utilisez judicieusement les propriétés calculées et les observateurs pour éviter les récalculs inutiles.
- Appliquer le défilement virtuel ou la virtualisation de la liste pour les longues listes et tables pour ne rendre que des éléments visibles et réduire les nœuds DOM.
Gestion et réactivité de l'État
- minimiser l'état réactif global; Préférez les États locaux dans la mesure du possible.- Utilisez Vuex ou PINIA pour une gestion complexe de l'État, mais gardez les magasins maigres.
- Débouncez ou accélérant les événements d'entrée de l'utilisateur qui déclenchent des mises à jour coûteuses.
outils de développement et de surveillance
- Utilisez Vue Devtools pour profiler les composants et détecter les goulots d'étranglement des performances.- Analyser la taille du faisceau JavaScript et le code inutilisé avec des outils de couverture dans les navigateurs.
- Utilisez des builds de mode de production («Vue-Cli-Service Build» ou Vite Build) pour des actifs optimisés.
Stratégies complètes pour Laravel-vue.js
Optimisation de l'API ###
- Optimiser les points de terminaison de l'API pour envoyer uniquement les données nécessaires en utilisant des DTO (objets de transfert de données) ou des transformateurs de ressources.
- Réponses de l'API de cache où les données ne changent pas fréquemment.
- Utilisez la pagination dans les réponses de l'API pour réduire la taille de la charge utile.
- Utilisez GraphQL ou REST de manière optimale, en fonction des besoins de l'application, pour minimiser les données excessifs.
Synchronisation d'état efficace
Lors de la synchronisation de l'état entre Laravel Backend et Vue Frontend:- Utilisez des lignes WebSockets ou des événements de serveur pour les mises à jour de données en temps réel au lieu d'un sondage fréquent.
- Utilisez des bibliothèques comme Laravel Echo combinée avec Pusher ou Redis pour la diffusion efficace des événements.
Optimisation de la construction et du déploiement
- Utilisez le mélange VITE ou Laravel pour le regroupement avec des configurations axées sur les performances telles que la section manuelle et la compression.- Supprimer `Console.log` et les instructions de débogueur dans les builds de production.
- Utilisez des pipelines CI / CD qui construisent automatiquement des actifs optimisés et effacent les caches sur le déploiement.
Surveillance et amélioration continue
- Intégrer des outils de surveillance des performances comme le nouveau télescope de relique, de feu noir ou de Laravel pour identifier les requêtes lentes, les goulots d'étranglement et les erreurs.- Mettez régulièrement à jour Laravel, Vue.js et les dépendances pour bénéficier de l'amélioration des performances et des correctifs de sécurité.
- Effectuer des tests de charge et le profilage sous des charges réalistes pour les utilisateurs pour comparer et identifier les nouveaux goulots d'étranglement.
Optimisation de l'image et des médias ###
- Utilisez un chargement paresseux pour les images et les actifs multimédias sur le frontend.
- Servir les images réactives via `srcset` et tailles les attributs pour réduire le transfert de données inutile.
- Compress Image Files utilisant des outils de compression modernes sans perdre de qualité.
Résumé des meilleures pratiques techniques
- Backend: routes de cache, requêtes et vues; Optimiser les requêtes SQL; Utilisez des files d'attente.
- Frontend: Composants de chargement paresseux; minimiser les tailles JavaScript et CSS; virtualiser les grandes listes.
- API: Paginate, cache et minimiser les charges utiles de données.
- État et communication: utilisez des websockets ou de la diffusion d'événements pour des mises à jour en temps réel.
- Processus de construction: utilisez des techniques de regroupement avancées comme le fractionnement du code et la compression.
- Surveillance: utilisez des outils de profilage et des tests de performances continus pour l'optimisation continue.