Oui, la 5G à faible bande peut être combinée avec des spectres inter-bandes et en bande haute en utilisant une technique appelée agrégation de transporteurs pour améliorer les performances du réseau [4] [7] [10].
Comment la combinaison des bandes améliore les performances
* Une capacité et une efficacité accrues combinant le spectre de mi-bandes avec un spectre à faible bande entraînent une meilleure capacité et efficacité du réseau [7].
* Extension de couverture L'agrégation de porteurs inter-bandes permet la combinaison de liaisons descendantes à haute capacité dans le spectre de la bande intermédiaire avec une liaison montante dans la bande basse pour prolonger la couverture du milieu de la bande jusqu'à 30% dans les zones de banlieue et rurale [10] . La combinaison de la 5G haute bande avec un FDD à faible bande peut augmenter la zone de couverture cellulaire à bande haute et améliorer les performances de construction dans les zones urbaines [10].
* Des vitesses de données améliorées combinant le spectre de faible et moyen de bandes apportent des améliorations significatives par rapport aux vitesses de liaison descendante en moyenne 4G / 5 g [10]. La combinaison des canaux de fréquence augmente la bande passante, ce qui entraîne plus de données et des vitesses plus rapides [1].
* Le déploiement rentable disponible des bandes à basse fréquence peut être exploité pour le partage du spectre de liaison montante LTE / NR en combinaison avec NR sur la bande C pour permettre aux opérateurs d'assurer un déploiement plus rapide et plus rentable de la bande C [5].
* Réponse aux demandes de capacité combinant la bande basse avec le milieu de la bande peut aider à répondre à la demande de capacité hors de portée des bandes intermédiaires, en particulier pour les espaces intérieurs profonds [3].
La 5G à faible bande offre une couverture approfondie, tandis que le milieu de la bande offre un équilibre entre la couverture et la vitesse, et la bande haute offre des vitesses rapides avec une couverture limitée [4]. La combinaison de ces bandes permet à la 5G d'optimiser les performances et d'améliorer la couverture et la fiabilité [4].
Citations:
[1] https://www.wilsonpro.com/blog/what-is-5g-low-band
[2] https://nybsys.com/5g-bands/
[3] https://www.gsma.com/connectivity-for-good/spectrum/wp-content/uploads/2022/07/5g-low-band spectrum-1.pdf
[4] https://dgtlinfra.com/5g spectrum-explated/
[5] https://www-file.huawei.com/-/media/corporate/pdf/public-policy/public_policy_position_5g_spectrum.pdf
[6] https://www.ericsson.com/en/blog/2021/6/what-why-how-5g-carrier-aggregation
[7] https://www.reply.com/en/telco-and-media/udgersting-5g spectrum-frequency-bands
[8] https://www.telecomhall.net/t/what-is-the-technical-challenge-in-having-low-band-5g-nr-lte-simultaney/10507
[9] https://www.westbase.io/what-is-low-mid-and-and-high-band-the-5g spectrum-layers-explated/
[10] https://www.ericsson.com/en/reports-and-papers/mobility-report/articles/t-mobile-5g spectrum