La technologie 5G à faible bande offre une couverture approfondie, réduit la latence par rapport aux réseaux 4G et est moins coûteuse à déployer [1]. Cependant, la 5G à faible bande a une capacité inférieure par rapport à la 5G du milieu de bandes, et elle ne prend pas en charge les configurations élevées de MIMO (entrée multiple et à sorties multiples), bien qu'elle soit toujours utilisée dans de nombreux environnements urbains, y compris à l'intérieur profond [3] .
Le spectre à faible bande représente généralement environ 18% du spectre et des bandes intermédiaires pour 82%, selon le pays [3]. Cependant, les antennes plus grandes requises pour le spectre à faible bande limitent la possibilité d'augmenter l'efficacité spectrale en utilisant MIMO et la forme de faisceau [3]. Alors que la part de la bande basse du spectre contre le milieu de la bande est de 18%, la part de la capacité fournie par le spectre à faible bande tombe à 7% une fois de plus efficace MIMO et la formation de faisceau est introduite dans les bandes intermédiaires [3]. Dans les zones où le spectre à mi-bande et à faible bande sont disponibles, les données prises à partir de réseaux mobiles montrent que la bande basse transporte généralement entre 10 et 20% du trafic, révélant un écart entre la capacité de trafic de la zone GHZ sous-1 et la demande du trafic sur la zone [ 3].
Des affectations supplémentaires à faible bande peuvent atténuer les écarts de capacité et garantir que le spectre supplémentaire à faible bande accompagne l'expansion de la bande médiane et de la bande élevée (MMWAVE) est cruciale pour maintenir l'égalité numérique [3]. Dans les zones urbaines, les données des opérateurs du monde réel démontrent que 80% de la congestion du réseau se produit dans une bande basse, qui porte 10 à 20% du trafic moyen dans les villes [3]. Les débits de données expérimentés par l'utilisateur dans les heures les plus occupées lors de l'utilisation de la bande basse peuvent être plus lentes (DL) et 70% plus lents (UL) que le milieu de la bande [3].
Citations:
[1] https://nybsys.com/5g-bands/
[2] https://www.ericsson.com/en/blog/2021/6/what-why-how-5g-carrier-aggregation
[3] https://www.gsma.com/connectivity-for-good/spectrum/wp-content/uploads/2022/07/5g-low-band spectrum-1.pdf
[4] https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/pmc8512478/
[5] https://www.wilsonpro.com/blog/what-is-5g-low-band
[6] https://www.mdpi.com/2071-1050/15/6/5173
[7] https://www.gsma.com/connectivity-for-good/spectrum/wp-content/uploads/2023/11/socio-econom-benefits-of-wow-band spectrum.pdf
[8] https://www.viavavisolutions.com/en-us/literature/role-c-band-5g-application-notes-en.pdf