Lorsqu'un booster de signal détecte l'oscillation, il réduit automatiquement son gain ou la puissance de renforcement du signal, dans le but de corriger l'oscillation [1]. Cette réduction des gains diminue la zone de couverture du signal intérieur du booster [1]. Par régulation FCC, si le gain réduit ne résout pas l'oscillation, le booster doit s'arrêter [1]. Ce processus se produit à quelques centièmes de seconde [1].
Les boosters du signal des consommateurs sont conçus pour alimenter ou cesser automatiquement l'amplification à l'approche de toute station de base affectée [4] [9] [10]. Les réglementations FCC exigent que tous les boosters de signal cellulaire sentent automatiquement l'oscillation et prennent des mesures correctives immédiatement lorsqu'elle est détectée [1]. De nouveaux boosters cellulaires fabriqués après 2014 réduisent automatiquement la puissance ou arrêtent entièrement pour éviter les interférences avec les tours cellulaires à proximité en cas d'oscillation de signal [5].
Le contrôle automatique du gain (AGC) ajuste automatiquement le booster pour compenser les fluctuations du signal [3]. Lorsque le booster ajuste automatiquement son atténuation, l'antenne donneuse extérieure et l'antenne de diffusion intérieure s'atténuent en quantités égales [3].
Si un booster de signal est exposé à trop de gain, il s'arrêtera entièrement plutôt que de provoquer une oscillation avec la tour cellulaire [7]. La plupart des boosters de signal peuvent réduire leur gain d'environ 20 dbm [11]. Si l'attention critique n'est pas accordée à l'installation d'antennes et que l'oscillation se produit, elle peut arrêter le booster jusqu'à ce qu'il n'y ait aucune amplification [11].
Citations:[1] https://www.weboost.com/blog/antenna-separation-and-why-its-important
[2] https://www.lintratek.com/news/reducing-base-station-interference-the-agc-and-mgc-deatures-of-lintratek-mobile-signal-boosters/
[3] https://www.signalbooster.com/blogs/news/automatic-manalal-adjustable-gain-signal-boosters-amplificateurs
[4] https://www.federalregister.gov/documents/2013/04/11/2013-07396/Signal-booster-Rules
[5] https://powerfulsignal.com/support/knowledgebase/consideration/what-is-cell-signal-booster-oscillation/
[6] https://apps.fcc.gov/kdb/getattachment.html?id=irdddp74ab4%2FMUBYQNMOT4W%3D%3D&desc=935210+d03+signal+booster+Measurs+v04R04&Tacking_Number=20673
[7] https://www.wilsonamplifiers.com/blog/oscillation-and-overload/
[8] https://www.researchgate.net/publication/329034021_survey_of_cellulaire_signal_booster
[9] https://www.law.cornell.edu/cfr/text/47/20.21
[10] https://www.pta.gov.pk/assets/media/ad_cons_paper_10102020.pdf
[11] https://sdexperts.co.za/Understanding-Signal-boosters-and-how-they-work/