Oui, certains secteurs sont plus touchés par le traitement des pertes nettes d'exploitation (NOL) et des crédits d'impôt par l'AMT :
Industries plus touchées par les limitations de NOL
- Fabrication- Transport
- Exploitation minière
- Finance
Ces secteurs ont tendance à avoir des NOL plus importants qui peuvent être limités en vertu de la restriction de 80 % de l'AFSI de l'AMT sur l'utilisation des NOL des états financiers pour réduire l'AFSI[1][3]. On estime que les secteurs de la fabrication et des transports en particulier paieront une part importante des revenus supplémentaires générés par l’entreprise AMT[4].
## Industries plus touchées par les limitations du crédit d'impôt
- Industries à forte intensité de recherche (par exemple produits pharmaceutiques, technologie)
- Entreprises d'énergie propre
L'AMT pour les entreprises limite la possibilité d'utiliser les crédits commerciaux généraux comme le crédit R&D pour compenser jusqu'à seulement 75 % de la somme de l'impôt ordinaire et de l'AMT à payer[3]. Cela pourrait avoir un impact significatif sur les industries à forte intensité de recherche qui dépendent fortement du crédit R&D. Les entreprises d’énergie propre peuvent également être affectées par les limitations liées à l’utilisation des crédits d’impôt pour les énergies renouvelables contre l’AMT.
En résumé, les industries avec d’importants NOL, comme la fabrication, les transports, les mines et la finance, sont confrontées à de plus grandes difficultés pour utiliser ces pertes dans le cadre de l’AMT des entreprises. Et les industries qui dépendent de crédits d'impôt pour la R&D, l'énergie propre et d'autres activités auront plus de mal à bénéficier pleinement de ces crédits en raison des restrictions de l'AMT. Une modélisation minutieuse sera nécessaire pour évaluer l'impact sur le profil fiscal spécifique d'une entreprise.
Citations :[1] https://www.taxpolicycenter.org/taxvox/how-corporate-amt-affects-différent-industries
[2] https://www.govinfo.gov/content/pkg/GAOREPORTS-GGD-95-88/html/GAOREPORTS-GGD-95-88.htm
[3] https://www.thetaxadviser.com/issues/2023/mar/corporate-amt-unanswered-questions-about-its-foreign-tax-credit.html
[4] https://kpmg.com/us/en/home/insights/2022/08/tnf-kpmg-report-initial-impressions-of-corporate-alternative-minimum-tax-provision-in-draft-senate -rapprochement-bill.html
[5] https://www.bdo.com/insights/tax/what-the-new-corporate-amt-means-for-your-business