Home Arrow Icon Knowledge base Arrow Icon Global Arrow Icon Quelles étapes sont nécessaires pour recevoir des notifications par e-mail avant qu'une machine virtuelle ne s'arrête


Quelles étapes sont nécessaires pour recevoir des notifications par e-mail avant qu'une machine virtuelle ne s'arrête


Pour recevoir des notifications par e-mail avant qu'une machine virtuelle ne s'arrête, vous pouvez suivre ces étapes en fonction de votre fournisseur de cloud ou de votre plateforme de virtualisation:

pour les machines virtuelles Azure

1. Activer la shutdown automatique: configurez la fonction de shutdown automatique pour votre machine virtuelle dans le portail Azure. Assurez-vous que le temps d'arrêt prévu est au moins une demi-heure plus tard que l'heure actuelle si vous souhaitez que les notifications fonctionnent correctement [1] [10].
2. Configurer des notifications: dans les paramètres de shutdown automatique, spécifiez une adresse e-mail pour recevoir des notifications. Les utilisateurs recevront un e-mail 30 minutes avant l'arrêt de la machine virtuelle, leur permettant de reporter l'arrêt si nécessaire [10].
3. Utilisez Azure Logic Apps: Pour des notifications plus personnalisées, vous pouvez créer une application Azure Logic qui se déclenche avant l'heure d'arrêt. Cette application peut récupérer les horaires VM et envoyer des e-mails à l'aide du connecteur Office 365 Outlook [3] [10].

pour Google Compute Engine VMS

1. Utilisez StackDriver: Bien que Google Compute Engine n'offre pas directement des notifications par e-mail pour les arrêts, vous pouvez utiliser StackDriver pour des notifications axées sur les événements. Cela implique de configurer des alertes pour des événements spécifiques tels que la maintenance ou les redémarrages d'instance [2].
2. Scripts personnalisés: vous pouvez écrire des scripts personnalisés pour détecter les événements de maintenance et envoyer des notifications. Cela peut impliquer d'utiliser le serveur de métadonnées pour détecter les modifications de l'attribut `` Maintenance-Event '[2].

pour d'autres plateformes (par exemple, VROPS, Proxmox)

1. Configurer des alertes: dans des plates-formes comme les VROPS, vous pouvez créer des alertes personnalisées qui déclenchent des notifications par e-mail lorsqu'une machine virtuelle est éteinte de manière inattendue. Cela implique la configuration des définitions et notifications d'alerte dans l'interface de gestion de la plate-forme [5].
2. Scripting pour proxmox: pour ProxMox, vous devrez peut-être utiliser des scripts pour envoyer des notifications par e-mail pendant les arrêts, peut-être en tirant parti des outils comme Nut pour les arrêts déclenchés par UPS [9].

Chaque plate-forme a ses méthodes spécifiques pour gérer les notifications, il est donc important de consulter la documentation pertinente pour des instructions de configuration détaillées.

Citations:
[1] https://stackoverflow.com/questions/62571902/azure-vm-auto-shutdown-not-working-if-email-notification-is-compatible
[2] https://stackoverflow.com/questions/44653246/how-do-i-receive-notification-if -a-google-compute-engine-instance-restarts-or-mid
[3] https://learn.microsoft.com/en-us/answers/questions/1349909/send-email-notification-on-stop-vm-scheduled-(usin
[4] https://helpcenter.veeam.com/docs/backup/hyperv/general_email_notifications.html
[5] https://www.vmignite.com/2017/03/vrops-how-to-get-an-lert-and-email-notification-when-a-vm-is-down/
[6] https://www.servicenow.com/community/now-platform-forum/email-notifications-best-practices/m-p/1109117
[7] https://www.anoopcnair.com/postpone-auto-shutdown-of-azure-vm-using-email/
[8] https://docs.splunk.com/documentation/splunk/9.4.0/alert/emailnotification
[9] https://forum.proxmox.com/threads/configuring-email-notification-on-ups-shutdown.160680/
[10] https://learn.microsoft.com/en-us/azure/devtest-labs/devtest-lab-auto-shutdown