Les benchmarks de performance de l'iPhone 17 Pro Max et du Samsung Galaxy S25 Ultra révéler une forte concurrence entre ces deux smartphones phares, chacun excellant à différents aspects.
L'iPhone 17 Pro Max est alimenté par la puce A19 Pro d'Apple construite sur le processus 3NM, avec un processeur hexa-core avec deux noyaux haute performance et quatre cœurs d'efficacité. Il s'associe à 12 Go de RAM, utilise un refroidissement de la chambre de vapeur pour la gestion thermique et propose plusieurs options de stockage, incluant maintenant jusqu'à 2 To. L'appareil prend en charge un écran OLED de 6,9 pouces avec une promotion de 120 Hz et une luminosité maximale de 3 000 nits.
De l'autre côté, le Galaxy S25 Ultra exécute la variante Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 "Elite", également fabriquée sur un processus 3NM. Il a un processeur octa-core avec deux noyaux de puissance et six noyaux d'efficacité, couplés avec du refroidissement de 12 Go de RAM et de la chambre de vapeur. L'affichage est un panneau AMOLED de 6,9 pouces également avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz mais une luminosité de pic légèrement inférieure à 2 600 nits. Les options de stockage vont jusqu'à 1 To avec RAM LPDDR5X.
Les scores de référence révèlent que l'iPhone 17 Pro Max surpasse généralement les performances du processeur à noyau comme indiqué par les tests Geekbench, ce qui est particulièrement avantageux pour les tâches et les applications quotidiennes qui ne sont pas entièrement optimisées pour plusieurs cœurs. Les scores monocore de l'A19 Pro sont plus élevés que ceux de l'élite Samsung Snapdragon 8. Cela se traduit par une réponse plus fluide et plus rapide dans l'utilisation quotidienne, les lancements d'applications et la fluidité globale du système.
À l'inverse, le Galaxy S25 Ultra a tendance à mieux marquer dans des références multi-core, reflétant son architecture octa-core optimisée pour le traitement des tâches parallèles. Cet avantage multi-core donne au S25 Ultra l'avantage des charges de travail bénéficiant d'un meilleur multi-threading, tels que les applications de jeu et d'édition vidéo qui utilisent efficacement plusieurs cœurs.
Dans les références spécifiques au jeu telles que les tests de la faune 3DMark, le S25 Ultra affiche initialement des fréquences d'images et des scores plus élevés en raison de son architecture GPU robuste et des vitesses d'horloge légèrement plus élevées. Cependant, la limitation thermique devient un facteur lors de séances de jeu intenses prolongées. Le Galaxy S25 ultra Throttles plus rapidement et significativement par rapport à l'iPhone 17 Pro Max, qui bénéficie d'un système de refroidissement de la chambre de vapeur amélioré lui permettant de maintenir des performances soutenues plus élevées pendant des périodes plus longues. Les performances du GPU de l'iPhone se stabilisent à un niveau élevé après une certaine étranglement, ce qui signifie qu'elle peut offrir des performances de jeu cohérentes sur une utilisation prolongée.
Les capacités de batterie sont assez proches, l'iPhone Pro Max ayant une batterie de 5 088 mAh pour la variante ESIM et 4 832 mAh pour les modèles internationaux, tandis que le Galaxy S25 Ultra emballe une cellule de 5 000 mAh. Dans une utilisation réelle, l'iPhone 17 Pro Max montre une meilleure efficacité de la batterie malgré le grand affichage et les niveaux élevés de luminosité. Cependant, Samsung a l'avantage dans les vitesses de charge câblées sa charge câblée 45W est plus rapide par rapport à environ 40 W de l'iPhone. D'un autre côté, Apple prend en charge une charge sans fil plus rapide jusqu'à 25 W, tandis que Samsung fournit une charge sans fil 15W.
L'iPhone 17 Pro Max dispose d'un stockage NVME qui contribue à des temps de chargement d'applications plus rapides et à la réactivité globale du système. Le Galaxy S25 Ultra utilise un stockage UFS 4.0, qui offre également des vitesses de lecture / écriture de données rapides, mais généralement des repères affichent le stockage NVME sur l'iPhone pour être légèrement plus rapide, se traduisant par une expérience utilisateur quelque peu plus fluide pendant l'accès aux fichiers et la gestion des applications.
Le logiciel joue également un rôle important dans la perception des performances. L'iPhone 17 Pro Max exécute iOS 26, qui introduit un design en verre liquide visuellement raffiné avec des fonds d'écran dynamiques, des animations et une interface plus propre. L'optimisation du système avec l'intégration matérielle et logicielle d'Apple permet une utilisation très efficace des ressources matérielles. Le Galaxy S25 Ultra de Samsung exécute la dernière interface utilisateur 8.0 au-dessus d'Android 15, qui offre une personnalisation et un multitâche, mais montre parfois une consommation de batterie plus élevée en raison de processus d'arrière-plan et de fonctionnalités supplémentaires.
Dans les tests de vitesse du monde réel comme l'ouverture des applications, le changement de tâches et le chargement des applications complexes, l'iPhone 17 Pro Max sort souvent en haut, attribué principalement à la gestion du cycle de vie des applications optimisée d'iOS et aux performances du processeur monocœur supérieures. Le Galaxy S25 Ultra excelle dans les scénarios multitâches, bénéficiant de son nombre de noyau supérieur et de son support multi-fenêtres d'Android.
Les performances thermiques sont également cruciales pour une utilisation prolongée. Le refroidissement de la chambre de vapeur améliorée de l'iPhone 17 Pro Max lui permet de progresser plus lentement et de maintenir des performances plus élevées sous une charge prolongée telle que l'édition vidéo ou les séances de jeu. Le Galaxy S25 Ultra a également une chambre de vapeur, mais gère la chaleur différemment, conduisant à des baisses de performances antérieures sous une charge soutenue.
Pour résumer les différences de base par rapport aux repères et aux tests:
- CPU: iPhone 17 Pro Max's A19 Pro Chip Leads en performances uniques; Galaxy S25 Ultra's Snapdragon 8 Elite Leads dans les scores multicœurs.
- GPU: Galaxy S25 ultra bords initialement dans des références graphiques mais les passages plus rapides; iPhone maintient des performances plus stables au fil du temps.
- RAM et stockage: les deux ont 12 Go de RAM; L'iPhone utilise le stockage NVME légèrement plus rapide que UFS 4.0 de Galaxy.
- Batterie: tailles de batterie similaires; iPhone plus économe en puissance, Galaxy facture plus rapidement; Apple prend en charge une charge sans fil plus rapide.
- Refroidissement: les deux utilisent la technologie de la chambre de vapeur, le système de refroidissement de l'iPhone permet des performances mieux soutenues.
- Optimisation du logiciel: iOS 26 de l'iPhone est étroitement intégré au matériel pour des performances lisses; Galaxy's One UI 8.0 propose un multitâche polyvalent avec certains compromis d'efficacité.
Dans les scénarios d'utilisation quotidiens, l'iPhone 17 Pro Max offre une vitesse de lancement d'applications supérieure, des animations plus lisses et des performances de pic prolongées. Le Galaxy S25 Ultra brille dans des environnements multi-tâches et des applications complexes et multi-thread. Le jeu est initialement plus rapide sur la galaxie, mais au cours des longues sessions, l'iPhone maintient des cadres plus stables et une meilleure gestion thermique.
Dans l'ensemble, les deux téléphones représentent le pic des performances actuelles du smartphone, l'iPhone maximisant la vitesse et l'efficacité uniques tandis que Samsung équilibre la puissance multi-core et les capacités multitâches de haut niveau. Le choix entre eux dépend de la préférence de l'utilisateur pour l'expérience monocœur ultime ou un appareil optimisé pour les performances multicœurs et les capacités de charge plus rapides dans tous les domaines.
Ces résultats sont basés sur des tests de référence complets, notamment GeekBench, 3DMark, Adobe Premiere Rush Transcoding, les tests d'utilisation des applications du monde réel et les évaluations des performances de la batterie menées dans des environnements contrôlés.