Les directives de l'UE liées au marquage CE sont mises à jour, selon les besoins, pour refléter les changements de législation, de conception de produits ou de détails du fabricant [1]. Il n'y a pas de période de validité définie pour le marquage CE [1].
La fréquence des mises à jour des directives de l'UE liées au marquage CE dépend de plusieurs facteurs:
* Déclaration de conformité La déclaration de conformité (DOC) de l'UE requise pour le marquage CE doit être tenue à jour. Des modifications peuvent résulter des modifications à la législation, au produit lui-même ou aux coordonnées du fabricant ou du représentant autorisé [1].
* Les normes harmonisées lorsqu'une "référence de la norme remplacée" n'est pas vide, le marquage CE des produits couverts par des normes harmonisées continue d'être obligatoire [2]. Pendant la période de coexistence, les fabricants peuvent choisir la version à utiliser (la version remplacée ou la nouvelle version), mais après la fin de la période de coexistence, seule la version révisée peut être utilisée [2].
* Dispositifs médicaux Les certificats CE délivrés par les organismes notifiés sont généralement valables pendant trois ans, mais la période de validité ne peut être qu'un an pour certains dispositifs à haut risque [4]. La Déclaration de conformité EC et la marque CE sont valables tant que votre produit répond aux exigences de santé, de sécurité et environnementales applicables de la ou des directives applicables [4].
* Directives ROHS Les directives ROHS 2 et ROHS 3 sont des termes qui sont parfois utilisés pour se référer aux mises à jour de la directive UE ROHS. Cependant, toutes les mises à jour relèvent de la directive UE ROHS [5].
Les fabricants doivent consulter le site Web de l'Union européenne pour les informations les plus récentes pour garantir la conformité aux directives actuelles [4].
Citations:[1] https://europa.eu/youreurope/business/product-requiments/labels-markings/ce-marking/index_en.htm
[2] https://ec.europa.eu/docsroom/documents/12308/attachments/1/translations/en/renditions/native
[3] https://www.shippingsolutions.com/blog/use-the-ce-marking-when-exporting-to-the-european-union
[4] https://5890743
[5] https://www.acquiscompliance.com/blog/navigating-ce-mark-for-european-lakets/
[6] https://www.trade.gov/country-commercial-guides/eu-babelingmarking-requiments
[7] https://single-market-economy.ec.europa.eu/single-market/ce-marking_en
[8] https://cemarking.net/eu-ce-marking-directives/
[9] https://cetecomadvanced.com/en/certification/ce-marking/